Illustrations musicales

Un des morceaux les plus connus de cette « Boutique Fantasque », est la fameuse « Danza » immortalisée par le film de Gérard Oury : « le corniaud ». Si vous voulez l'écouter une nouvelle fois, allez sous la rubrique « vidéo », et choisir « animaux en folie ».
Ci-contre, la version originale de Rossini.
Vous remarquerez qu'on y parle déjà de « Bling-Bling », et que le refrain contient l'expression familière : « Mamma mia », ce à quoi tout tintinophile sérieux se doit de répondre : « À qui le dites-vous... »

Autre exemple : la « Danse Sibérienne » de Rossini, subit un glissement de terrain chez Respighi, et devient : « Danse cosaque ».

Pour terminer, un extrait de la « Trilogie Romaine » de Respighi. Il s'agit du début de : «Fontane di Roma : IV. La fontana di Villa Medici al tramonto » (Fontaines de Rome : la fontaine de la villa Médicis au coucher du soleil). Bien qu'ayant été obligé « de l'amputer », j'ai choisi cet extrait pour deux raisons : premièrement vous y verrez la démonstration que Respighi a été influencé par Debussy, deuxièmement mon chauvinisme m'a fait naturellement privilégier ce haut-lieu de la culture... Française !